Categories:

La persistance de l’état d’urgence sanitaire suite à la propagation du Covid-19 tend à inscrire le télétravail dans la durée. Généralement vu comme un dispositif conçu pour un usage ponctuel et utilisé par une minorité de salariés principalement cadres, il est devenu pendant plusieurs mois la norme du travail quotidien pour une grande majorité des salariés.

 Le recours massif au télétravail préconisé par les Protocoles sanitaires n’en comporte pas moins des considérations en termes de prévention des risques. L’employeur reste responsable de la sécurité de ses salariés. De plus, quand le télétravail s’installe dans la durée la question des frais et des indemnités se pose. 

Le fait que le télétravail soit généralisé à tous les métiers qui le permettent ne dispense pas l’employeur de prendre en compte les différents facteurs de risque induits par le télétravail dans le DUERP : le salarié dispose-t-il d’un bureau à son domicile suffisamment équipé pour exécuter son travail dans de bonnes conditions ? Les salariés ont-ils été sensibilisés sur des procédures propres à la gestion de l’autonomie, le suivi de l’activité, l’hyper-connexion ou encore de l’isolement ?

Le rappel constant du Ministère du Travail, dans ses différents communiqués, sur la nécessité de négocier un accord sur le sujet doit prendre en considération à la fois les règles d’éligibilité et de Qualité de Vie au Travail, mais aussi les besoins matériels des salariés. Aujourd’hui, élus comme salariés n’arrivent pas à déterminer clairement ce qui relève du remboursement obligatoire de ce qui est facultatif.

C’est pourquoi nous vous proposons de nous retrouver :

Le 4 mars 2021 à 16h00

Notre Webinaire, basé sur une étude portant sur le retour de plus de 1000 salariés, se veut être un condensé de ce qu’il faut savoir pour un élu afin de représenter les intérêts des salariés sur le télétravail.

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant : INSCRIPTION

Une fois inscrit, vous recevrez le lien et les explications nécessaires pour vous connecter à la visioconférence (nous utiliserons la plateforme Zoom ou Teams).

Profitez-en pour transmettre cette invitation à d’autres élus qui pourraient être intéressés. 

Dans l’attente de vous voir nombreux lors de cet atelier et en vous souhaitant une excellente année 2021,

L’équipe Callentis

Tags:

Les commentaires sont clos